Délégationde Seine-Saint-Denis

bénévolat : nous recherchons

Bénévole pour la Commission de Rentrée Scolaire

  • Thème

    administratif

  • Lieu

    Seine-Saint-Denis

  • Ville

    Rosny-sous-Bois

  • Disponibilités

    1 journée par semaine de mi-juin à mi-juillet et de mi-août à mi-octobre

  • Compétences

    - Compréhension du projet et des valeurs du Secours Catholique.
    - Sens de la pédagogie (un des rôles de la commission – au-delà de l’aide financière – et de -permettre aux personnes d’accéder à l’ARS si elles y ont droit et donc de faire comprendre le droit à l’accès aux prestations familiales pour les étrangers aux personnes qui présentent les dossiers).
    - Capacité d’analyse.
    - Capacités rédactionnelles.
    - Utilisation des outils bureautiques.

MISSION

L’activité de la Commission est surtout concentrée sur la période allant de mai à octobre/novembre. Les bénévoles de la Commission auront pour mission de :
- participer aux Commissions de rentrée scolaire (1/2 journée) c’est-à-dire examiner, en équipe de 3 minimum, la pertinence de la demande et vérifier que toutes les autres solutions possibles ont été envisagées.
- participer au secrétariat de la Commission c’est-à-dire, à partir des décisions prises, attribuer l’argent aux personnes concernés et remplir les documents nécessaires à la comptabilité (2h environ après chaque Commission).
- participer à l’élaboration du bilan de la Commission à l’année et le présenter devant le « Bureau » (l’instance décisionnaire du Secours Catholique du 93)
- participer à d’éventuelles actions de plaidoyer envers la CAF ou la Préfecture en fonction des dysfonctionnements de ces Administrations qui auront été constatés au fil des Commissions
- lorsque les bénévoles auront vécu une année (juin – septembre) de commissions, ils sont également amené à participer à l’élaboration de la formation des bénévoles présentant des dossiers auprès de la commission – formation destinée à expliquer les critères selon lesquels l’aide du Secours Catholique est donnée. L’ensemble de ces missions sont effectuées avec les salariés référents et le/les bénévoles ne sont jamais laissés seuls dans cette action tant qu’ils ne se sentent pas prêts.

COMPETENCES ET QUALITES SOUHAITEES

  • Compréhension du projet et des valeurs du Secours Catholique.
  • Sens de la pédagogie (un des rôles de la commission – au-delà de l’aide financière – et de permettre aux personnes d’accéder à l’ARS si elles y ont droit et donc de faire comprendre le droit à l’accès aux prestations familiales pour les étrangers aux personnes qui présentent les dossiers).
  • Capacité d’analyse.
  • Capacités rédactionnelles.
  • Utilisation des outils bureautiques.

LIEU DE TRAVAIL ET DISPONIBILITES

A l’exception de la période mi-juillet mi-août, le rythme des commissions peut être soutenu (au minimum une commission par semaine à l’exception de la période mi-juillet mi-août). Cela implique, sur cette période, une présence a minima 1 jour par semaine. Le lieu, durant cette période est la Délégation à Rosny-sous-Bois. Le reste de l’année, la présence est plus ponctuelle (réunion avec les autres bénévoles et salariés référents, participer ou animer la formation, faire le bilan etc…). Un bureau peut être mis à disposition des bénévoles de la commission. Mais un certain nombre d’actions (bilan, etc…) peuvent se faire en dehors des locaux du Secours Catholique si c’est la volonté du/des bénévoles.

ATTRAIT DU POSTE

Intervenir auprès de la Commission de rentrée scolaire permet de faire le lien – sur un domaine particulier qui est celui des prestations familiales pour les étrangers – entre le terrain et le plaidoyer du Secours Catholique sur ce domaine. A travers cette commission, c’est l’accès aux droits des étrangers que le Secours Catholique vise à rendre plus transparent.

Proposer votre candidature

  •  Mme    Mlle    M.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne