Délégationde Seine-Saint-Denis

bénévolat : nous recherchons

Bénévole pour la Commission de Rentrée Scolaire

En 2009, le Secours Catholique de Seine-Saint-Denis a décidé de mettre en place une « Commission de rentrée scolaire ».

En effet, bien que l’école soit obligatoire pour tous les enfants de 6 à 16 ans, tous les parents ne bénéficient pas des mêmes ressources pour financer la scolarité de leurs enfants. L’Allocation de Rentrée Scolaire (ARS), notamment, est versée en début d’année scolaire, à certains parents mais pas à d’autres. En sont notamment exclus l’ensemble des parents en situation irrégulière ainsi que certains parents en situation régulière.

Aussi, le Secours Catholique a décidé d’engager une partie de son budget pour aider financièrement ces familles non bénéficiaires de l’ARS et permettre aux enfants dont les parents ont de faibles ressources de garder une certaine dignité à l’école.

Les demandes d’aides financières pour ces enfants sont adressée à la « Commission de rentrée scolaire » qui statue, en fonction du budget et de la situation de la famille, sur la possibilité – ou non – d’accorder cette aide financière. L’objectif premier étant d’aider les familles qui le peuvent à accéder à l’ARS plutôt que de bénéficier de l’aide, bien moindre, du Secours Catholique.

  • Thème

    administratif

  • Lieu

    Rosny-sous-Bois

  • Ville

    Rosny-sous-Bois

  • Disponibilités

    1 journée par semaine de mi-juin à mi-juillet et de mi-août à mi-octobre

  • Compétences

    Sens de la pédagogie Capacité d’analyse. Capacités rédactionnelles. Utilisation des outils bureautiques.

MISSION

L’activité de la Commission est surtout concentrée sur la période allant de mai à octobre/novembre. Les bénévoles de la Commission auront pour mission de :
- participer aux Commissions de rentrée scolaire (1/2 journée) c’est-à-dire examiner, en équipe de 3 minimum, la pertinence de la demande et vérifier que toutes les autres solutions possibles ont été envisagées.
- participer au secrétariat de la Commission c’est-à-dire, à partir des décisions prises, attribuer l’argent aux personnes concernés et remplir les documents nécessaires à la comptabilité (2h environ après chaque Commission).
- participer à l’élaboration du bilan de la Commission à l’année et le présenter devant le « Bureau » (l’instance décisionnaire du Secours Catholique du 93)
- participer à d’éventuelles actions de plaidoyer envers la CAF ou la Préfecture en fonction des dysfonctionnements de ces Administrations qui auront été constatés au fil des Commissions
- lorsque les bénévoles auront vécu une année (juin – septembre) de commissions, ils sont également amené à participer à l’élaboration de la formation des bénévoles présentant des dossiers auprès de la commission – formation destinée à expliquer les critères selon lesquels l’aide du Secours Catholique est donnée. L’ensemble de ces missions sont effectuées avec les salariés référents et le/les bénévoles ne sont jamais laissés seuls dans cette action tant qu’ils ne se sentent pas prêts.

COMPETENCES ET QUALITES SOUHAITEES

  • Compréhension du projet et des valeurs du Secours Catholique.
  • Sens de la pédagogie (un des rôles de la commission – au-delà de l’aide financière – et de permettre aux personnes d’accéder à l’ARS si elles y ont droit et donc de faire comprendre le droit à l’accès aux prestations familiales pour les étrangers aux personnes qui présentent les dossiers).
  • Capacité d’analyse.
  • Capacités rédactionnelles.
  • Utilisation des outils bureautiques.

LIEU DE TRAVAIL ET DISPONIBILITES

A l’exception de la période mi-juillet mi-août, le rythme des commissions peut être soutenu (au minimum une commission par semaine à l’exception de la période mi-juillet mi-août). Cela implique, sur cette période, une présence a minima 1 jour par semaine. Le lieu, durant cette période est la Délégation à Rosny-sous-Bois. Le reste de l’année, la présence est plus ponctuelle (réunion avec les autres bénévoles et salariés référents, participer ou animer la formation, faire le bilan etc…). Un bureau peut être mis à disposition des bénévoles de la commission. Mais un certain nombre d’actions (bilan, etc…) peuvent se faire en dehors des locaux du Secours Catholique si c’est la volonté du/des bénévoles.

ATTRAIT DU POSTE

Intervenir auprès de la Commission de rentrée scolaire permet de faire le lien – sur un domaine particulier qui est celui des prestations familiales pour les étrangers – entre le terrain et le plaidoyer du Secours Catholique sur ce domaine. A travers cette commission, c’est l’accès aux droits des étrangers que le Secours Catholique vise à rendre plus transparent.

Contact : seinesaintdenis@secours-catholique.org (préciser « à l’attention de la Commission de rentrée scolaire). 01.45.28.17.82

Proposer votre candidature

  •  Mme    Mlle    M.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne