Délégationde Seine-Saint-Denis

Secours Catholique Seine-Saint-Denis

La collecte nationale 2018 racontée par les équipes

Voici quelques témoignages des équipes locales de Seine-Saint-Denis, qui se sont mobilisées pour la collecte nationale du Secours Catholique, organisée les 17 et 18 novembre 2018.

2018

publié en décembre 2018

Révolution fraternelle avec le Secours Catholique de Bondy !

Samedi matin 17 novembre, nos équipes de Bondy ont reçu un très bon accueil de la population sur le marché de la gare, ainsi que des commerçants du marché et commerçants de la place.
Des échanges ont permis de faire connaître nos actions locales, statistiques à l’appui. Les enveloppes d’appel aux dons ont été distribuées et nous espérons un bon retour. Notre « arbre à vœux » a aussi connu un vif succès.
Le lendemain, les équipes se sont réparties dans les trois églises de la ville, les prêtres nous ont très bien accueillis. Nous avons eu l’occasion de présenter nos actions locales, une quête supplémentaire a été organisée par les paroissiens au bénéfice du Secours Catholique. À la sortie, nous avons commencé à vendre nos bougies, et toujours beaucoup de succès pour notre arbre à vœux.

Joëlle Motte, bénévole

CFA Bondy

Recette d’une journée de collecte à Dugny

Temps de préparation : plusieurs semaines
Temps de cuisson : toute la vie

Ingrédients :
- Une bonne pincée d’échanges.
- Une bonne dose d’écoute finement râpée.
- Un bol de fraternité.
- Un zeste de disponibilité.
- Saupoudrer le tout d’une bonne pincée de convivialité.

Préparation de la recette :
- Anticiper en communiquant plusieurs semaines à l’avance avec le prêtre et l’équipe liturgique.
- Préparer des panneaux de présentation du Secours Catholique ou des actions locales de l’année.
- Participer à la célébration de la messe : proposition de chants à l’équipe liturgique, animation de la messe, témoignages des apprenants (apprentissage du français) et des personnes accueillies par le Secours Catholique.
- Écouter, échanger à la suite des témoignages et de la présentation des activités du Secours Catholique tout en partageant le pot de l’amitié.
- Langue : celle qu’on fait découvrir aux apprenants, mais aussi celle qui nous aide à découvrir et rencontrer l’autre et à partager la fraternité et l’amour auxquels nous sommes tous appelés.
- Lumière dans les yeux, lumière dans les oreilles, lumière dans nos cœurs.

Francis Delpech, bénévole

La collecte à Tremblay et Villepinte

Les paroisses de Tremblay et Villepinte se sont réunies pour la collecte nationale du Secours Catholique afin de partager un temps convivial, riche de leur diversité de cultures autour d’un concours de goûters du monde !
Le samedi 17 novembre, bénévoles, personnes accompagnées et paroissiens se sont retrouvés pour l’après-midi. Tous ont pu échanger leurs recettes et passer un bon moment ensemble autour d’animations organisées par les deux équipes locales.

CFA Villepinte

La collecte au Blanc-Mesnil

Pour la collecte nationale, l’équipe du Blanc-Mesnil s’est mobilisée ! Collecte au centre commercial Leclerc le vendredi 16 et le samedi 17 novembre sur la journée, ainsi qu’une mobilisation dans les paroisses de la ville.
Pour la collecte, les bénévoles de l’équipe locale ont pu compter sur les paroissiens et les jeunes confirmands, les jeunes d’aumônerie pour les aider ! Il s’agissait d’une première pour l’équipe, et l’accueil a été chaleureux et généreux par les personnes qui sont venues effectuer leurs achats.
Essai transformé pour faire connaître les actions du Secours Catholique auprès des habitants de la commune, qui ont pris le temps d’échanger avec l’équipe sur leurs activités, l’action du Secours Catholique au niveau local, de façon générale mais aussi à titre personnel.
Malgré la fatigue, l’équipe est prête à recommencer l’année prochaine !
Un grand merci à tous.

CFA BM

Imprimer cette page

Faites un don en ligne