Délégationde Seine-Saint-Denis

Éditorial

Deux nouveaux départs…

publié en juillet 2017

Depuis les Journées nationales de Lourdes des 11, 12 et 13 octobre 2016, nous sommes dans l’élaboration de notre nouveau projet de délégation 2017-2022. Après une phase de consultations individuelles, par équipe locale, par service et par équipe d’animation territoriale, les remontées ont été actées lors du bureau du 15 juin en présence de notre évêque le père Delannoy, et le 23 juin lors du conseil d’animation en présence des représentants du siège national du Secours Catholique.

En lien avec les orientations missionnaires de notre diocèse et le projet associatif national, qui s’intitule « Ensemble construire un monde juste et fraternel », nous sommes en mesure de formuler sur notre département quatre grandes priorités, préfigurant nos prochaines actions :
- S’associer entre acteurs du Secours Catholique de Seine-Saint-Denis afin de construire ensemble des projets innovants qui s’appuient sur le savoir des uns et des autres.
- Témoigner de notre nouveau projet associatif pour favoriser l’engagement des acteurs de notre réseau.
- Susciter un changement de regard afin de diminuer les préjugés.
- Développer notre accompagnement, nos actions de plaidoyer et nos partenariats afin de favoriser l’accès aux droits.

Ce projet de délégation 2017-2022 constitue un nouveau départ pour vivre les valeurs de l’hospitalité à la lumière de l’Évangile, dans un département riche de tant de cultures et de religions différentes.

Pour moi aussi, c’est un nouveau départ : après quatre années parmi vous, me voici sur le chemin de la retraite qui débutera en septembre prochain. Après quarante années d’engagement militant et professionnel auprès des personnes en situation de précarité, j’ai pu vérifier que vivre l’utopie d’un monde meilleur se décline par la réalité de nombreux combats individuels ou collectifs qui aboutissent concrètement à faire vivre la justice.

Avec le Secours Catholique de Seine-Saint-Denis, j’ai découvert la force de l’accompagnement individuel. Les bénévoles sont d’authentiques auteurs, acteurs et réalisateurs d’une hospitalité locale quotidienne. Ils construisent des ponts et abattent des murs pour relier des histoires de vie.

Votre engagement pour faire vivre le projet associatif du Secours Catholique est formidable et je suis fier d’avoir pu travailler avec vous !

Je salue fraternellement chacune et chacun d’entre vous. Ensemble continuons à partager nos engagements dans la prière et l’action !

Xavier Vandromme
Délégué du Secours Catholique en Seine-Saint-Denis

Imprimer cette page

Faites un don en ligne