Délégationde Seine-Saint-Denis

Édito de juin 2018

Journée des membres du bureau, référents de territoire et salariés, le 29 juin 2018.

publié en juillet 2018

Une année d’activité se termine, marquée par de nombreux événements, des départs de personnalités qui tenaient une place importante dans la délégation, Xavier Vandromme, Audrey Mainguy, Véronique Durupt et bientôt, Sandra Raulin et Tidiane Cissoko pour ce qui concerne les salariés, mais aussi des bénévoles référents de territoires, Françoise Pron, Jeanne-Marie Peignard, Patrick Leneveu, mécénats de compétences Aline et Patrick, responsables d’équipe, Cathy Bertrand, Mamita, responsables de service, Bernadette Camalet, des trésoriers, Antoinette Marchini.

À tous ces acteurs, bénévoles ou salariés, nous redisons un grand merci pour ce qu’ils ont apporté, chacun selon son charisme, au Secours Catholique en Seine-Saint-Denis. Il n’a pas toujours été facile de les remplacer, et cela a demandé du temps, de la patience et de la persévérance, et cela n’est pas totalement terminé au moment où nous écrivons.

Mais aussi, fort heureusement, de nouvelles têtes apparaissent, et nous avons eu le plaisir d’accueillir en ce mois de juin Camille Hugues, nouvelle déléguée départementale dont l’arrivée va rajeunir et féminiser un bureau qui en a besoin. Nos vœux de réussite l’accompagnent dans ce travail passionnant, mais exigeant et difficile.

Nous avons vu arriver de nouveaux responsables et trésoriers d’équipe ou d’activité, une nouvelle équipe est née à Bobigny, de nouvelles activités dans les équipes. Mais il y eu aussi des rencontres, dans les accueils, dans les activités diverses, avec les partenaires ; un voyage de l’espérance à Lourdes, la mise en œuvre du projet de délégation, le déménagement de l’équipe de Bondy, le développement du logiciel GIPA (Gestion intégrée des personnes et des accompagnements) qui va nous permettre de rendre un meilleur service aux personnes que nous accompagnons, la recherche du futur siège de la délégation, la rencontre régionale sur l’ACSL (Animation pour un changement social local), la poursuite de la décentralisation, avec le démarrage des dernières commissions territoriales.

Nous étions réunis le 29 juin pour une journée de bilan annuel, salariés, membres du Bureau, référents de territoire ; nous avons pointé la nécessité de mettre en œuvre des ateliers d’échange de pratiques, de systématiser les temps de relecture en équipe, et de mettre en place une équipe départementale pour le suivi et l’accompagnement des bénévoles. La nécessité aussi d’élargir et de systématiser les rencontres d’homologues, comme les référents de territoire qui en ont exprimé le besoin.

Beaucoup a été fait, mais il reste toujours beaucoup à faire, et nous sommes confiants dans le dynamisme de nos équipes pour aller toujours de l’avant, pour mieux servir ceux et celles qui frappent aux portes de nos accueils ou que nous rencontrons dans les quartiers.

Votre serviteur tire sa révérence après six années de participation au bureau, ponctuée de moments de partage exaltants et de passages difficiles. Je vous quitte en remerciant toutes les personnes que j’ai eu l’occasion de rencontrer durant ces deux mandats pour les richesses qu’elles m’ont données en partage, et je souhaite qu’un nouveau bureau puisse bientôt poursuivre l’œuvre engagée.

À ceux qui restent, je redis mon affection, et ma gratitude pour le travail qu’ils accomplissent chaque jour.

Jean-Pierre Rossi
Vice-président de la délégation de Seine-Saint-Denis, Secours Catholique-Caritas France

Imprimer cette page

Faites un don en ligne