Notre plaidoyer en SEINE-SAINT-DENIS
Plateforme en ligne et absence de rendez-vous : un problème qui dure depuis plusieurs années.
Depuis des années maintenant, la préfecture de Bobigny a dématérialisé ses services. Tout étranger sans-papiers souhaitant faire une demande de titre de séjour doit passer par une plateforme en ligne pour obtenir le premier rendez-vous de dépôt du dossier. Malheureusement, nous constatons que depuis son lancement en 2018, cette plateforme est dysfonctionnelle : il est quasiment impossible d’y obtenir un rendez-vous.
La mobilisation inter-associative et régionale monte en puissance .
Face à cette injustice, le Collectif du Livre Noir, qui regroupe les associations de Seine-Saint-Denis accompagnant les étrangers (dont le Secours-Catholique), multiplie les actions pour faire bouger les choses : lettres au préfet, rassemblements, interpellations des médias. Durant l'été 2019, les partenaires des départements des Hauts de Seine, du Val de Marne, et de l’Essonne ont rejoint la mobilisation. Avec l’aide du Gisti et d’avocats engagés, ces associations se sont lancées dans une action en justice collective (dite “de masse”) : la procédure de référé “mesures utiles”.
Suite à ces difficultés une permanence a été ouverte pour accompagner ces personnes.
Les textes ont été écrits par un groupe de sans-papiers à la permanence d'accès aux droits et illustrés par Régina Prade.