Visuel bannière
Manifestation à La Défense

Notre plaidoyer en SEINE-SAINT-DENIS

Paragraphes de contenu
Ancre
Titre du paragraphe
Faire entendre la voix des migrants
Texte

Plateforme en ligne et absence de rendez-vous : un problème qui dure depuis plusieurs années.

Depuis des années maintenant, la préfecture de Bobigny a dématérialisé ses services. Tout étranger  sans-papiers  souhaitant faire une demande de titre de séjour doit passer par une plateforme en ligne pour obtenir le premier rendez-vous de dépôt du dossier. Malheureusement, nous constatons que depuis son lancement en 2018, cette plateforme est dysfonctionnelle : il est quasiment impossible d’y obtenir un rendez-vous.

Cette situation génère de nombreux trafics et abus. Cela provoque surtout des situations de désespoir et d’enlisement dans la précarité pour les personnes sans papiers que nous rencontrons dans nos accueils.   Au-delà du soutien juridique pour l’accès à un titre de séjour, le Secours Catholique organise et soutient des actions de mobilisation et de plaidoyer, menées en concertation avec les personnes exilées. A travers des actions concrètes, l’association soutient la défense collective des droits.

 

La mobilisation inter-associative et régionale monte en puissance .
Face à cette injustice, le Collectif du Livre Noir, qui regroupe les associations de Seine-Saint-Denis accompagnant les étrangers (dont le Secours-Catholique), multiplie les actions pour faire bouger les choses : lettres au préfet, rassemblements, interpellations des médias. Durant l'été 2019, les partenaires des départements des Hauts de Seine, du Val de Marne, et de l’Essonne ont rejoint la mobilisation. Avec l’aide du Gisti et d’avocats engagés, ces associations se sont lancées dans une action en justice collective (dite “de masse”) : la procédure de  référé “mesures utiles”.

Aujourd’hui, face à l’aggravation de ce problème, qui concerne également les personnes étrangères souhaitant renouveler leur titre de séjour, la mobilisation se poursuit à travers l’opération « Bouge Ta Préfecture ». Ces mobilisations sont toujours effectuées dans un esprit de dialogue avec la préfecture, afin que des solutions soient trouvées pour que chacun puisse vivre dans la dignité.
Ancre
Titre du paragraphe
#BOUGETAPREF pour l'accès aux droits
Texte

Suite à ces difficultés une permanence a été ouverte pour accompagner ces personnes.

Les textes ont été écrits par un groupe de sans-papiers à la permanence d'accès aux droits et illustrés par Régina Prade. 

Ancre
Titre du paragraphe
Rapport statistique national 2020
Publication
Fichier
Visuel de couverture
État de la pauvreté en France 2020
Publication nationale
Publication nationale

État de la pauvreté en France 2020

Description
En 2019, les équipes du Secours Catholique ont accompagné 1 393 000 personnes :  740 000 adultes et 653 000 enfants. Le recueil d’information réalisé concernant 55 400 ménages permet de dresser un portrait de la pauvreté et des personnes touchées, pointant cette année la dégradation de leur niveau de vie et les arbitrages budgétaires impossibles qu'elles doivent opérer pour survivre. 
Auteur et crédits
Crédits photos : © Sébastien Le Clézio / Secours catholique-Caritas France