Visuel bannière
Paragraphes de contenu
Ancre
Titre du paragraphe
Bienvenue au Secours Catholique-Caritas France
Texte

Vous souhaitez rejoindre les plus de 60 000 bénévoles de l’association, hommes et femmes de tout âge, et partager avec nous un bien précieux : votre temps. C’est une formidable nouvelle !


Ouvert à tous, sans distinction de nationalité, de condition sociale ou de confession, le Secours Catholique-Caritas France fonde son action sur l’Evangile, c’est-à-dire cette conviction profonde que chacune et chacun compte, que la vie a une valeur infinie et que nous avons tous des talents à partager. Ce qui nous rassemble, qui que nous soyons, c’est le désir de fraternité et de solidarité.


Aucune compétence particulière n’est requise. Vous serez accompagné.e dans votre engagement sur le terrain par d’autres bénévoles plus aguerris et serez formé.e  localement pour enrichir vos compétences, développer vos talents et partager avec d’autres. La convivialité sera au cœur de chacune des rencontres que vous allez vivre.


S'engager au Secours Catholique-Caritas France, c’est aussi avoir l’exigence de porter ensemble un projet associatif ambitieux, et vouloir résolument :
 

  • Lutter contre la pauvreté avec ceux qui la vivent,
  • Valoriser la parole et les talents de chacun,
  • Développer des actions basées sur l’entraide et la fraternité,
  • Donner envie à d’autres de s’engager,
  • Agir, se former et réfléchir en équipe.
Ancre
Titre du paragraphe
Les différentes manières de s’engager
Texte

Devenir bénévole

S’engager au Secours Catholique-Caritas France, c’est d’abord vouloir agir près de chez soi, avec celles et ceux dont la vie est meurtrie pas des situations difficiles. C’est aussi être associé au dynamisme d’une organisation présente sur tout le territoire, dans nos villes et nos villages, avec des équipes locales et des acteurs qui soutiennent le fonctionnement de l’association.

Vous pouvez avoir plus ou moins de temps à consacrer, faire le choix de rejoindre une action régulière ou apporter un appui ponctuel sur un événement. Vous pouvez être en recherche d’une expérience de service et de solidarité ou porter un projet personnel en construction. La très grande diversité de ce qui est vécu au Secours Catholique-Caritas France vous permettra de découvrir comment vous épanouir en apportant le meilleur de vous-même.

Bénévolat régulier ou ponctuel, volontariat (service civique) ou stages, voici quelques exemples d’engagement dans notre délégation : 

  • Accueillir, écouter les personnes en précarité;  accompagner les personnes sans-domicile.
  • Accompagner des enfants et adolescents dans leur scolarité ; proposer des vacances aux familles.
  • Accueillir dans une boutique solidaire.
  • Accueillir et accompagner vers l'accès aux droits.
  • Favoriser l'insertion des personnes.
  • Soutenir à la logistique, à l'accueil et au secrétariat.

 

 

Devenir salarié

Le Secours Catholique-Caritas France, employeur associatif du secteur de l’Économie sociale et solidaire (ESS), propose un environnement de travail riche en relations avec près de 950 salariés et 67 900 bénévoles engagés, contribuant chaque jour à la réussite de nos missions.

Découvrez toutes nos offres d’emplois dans les différentes directions du siège à Paris ainsi que dans toutes nos délégations.
 

VOIR NOS OFFRES D'EMPLOI
 

Ancre
Titre du paragraphe
Nos bénévoles témoignent
Texte

 

ARMAND : « Je suis devenu benevole, Ca m'a permis de rencontrer d'autres personnes en donnant du temps »

C’est ma tante qui m'a fait connaitre l'association, car je cherchais une aide. J'ai été accueilli et écouté par deux bénévoles. Elles m'ont donné une aide d'urgence, mais ne pouvaient rien faire d'autre pour moi. Je suis resté trois jours dans la rue, puis je suis retourné pour aider à mon tour . J'ai été accueilli chez quelqu'un le temps que le 115 me trouve un hébergement d'urgence pendant la trêve hivernale. Ensuite j'ai trouvé un petit boulot qui m'a permis de voler de mes propres ailes. Je suis devenu bénévole, ça m'a permis de rencontrer d'autres personnes en donnant du temps. Depuis ce jour j'anime le coin enfants et je donne un coup de main pour l'accueil convivial et ponctuellement je donne un coup de main pour la collecte alimentaire, que nous donnons aux familles, quand les restos du coeur sont fermés. J'ai aussi participé au Young Caritas et je suis à la Maison de l'Expression de Rosny.  

 

Francoise: « La beaute de mon benevolat : la rencontre, la découverte des autres, les différences culturelles. »

Les personnes accueillies m'ont beaucoup apporté, les échanges sont nombreux, ils sont parfois très pauvres mais ils ont chacun des valeurs à partager. L'animation de l'équipe sur la commune, c'était un engagement (...) ce qui me permet de faire connaitre le Secours Catholique, les actions menées auprès des familles et tous les habitants pauvres et savoir alerter sur leurs besoins physiques et intellectuels. La beauté de mon bénévolat: la rencontre, la découverte des autres, les différences culturelles. Des relations gratuites, sans attendre un retour. Donner c'est recevoir, ça donne du sens à ma vie. Aimer ce que l'on fait. Aimer rend heureux. 

Jeannette : « Je suis heureuse d'offrir un peu de mon temps à cette association. »

En février 2017, j'ai intégré l'équipe des bénévoles, satisfaite de pouvoir apporter mon aide et faire la connaissance des gens en difficultés, les renseigner et les diriger auprès des services compétents de l'association afin d'apporter des réponses à leurs attentes. Pour moi, c'est un grand changement de mon activité principale qui était de diriger une société de 45 employés dans l'industrie de produits ignifugés destinés au milieu carcéral. En conclusion, je suis heureuse d'offrir un peu de mon temps à cette association dans une ambiance conviviale et sympathique 

Denis: « Cela m'a permis de faire de belles rencontres !  »

Cette activité me permet de partager "la vie" et une partie de la culture des apprenants et de découvrir bien des aspects de leur culture. En même temps, pour les plus assidus et réguliers, je suis admiratif de leur zèle et de leur courage de faire l'effort de participer à des cours et de s'investir dans d'autres domaines annexes (sorties culturelles, ludiques, à Paris ou ailleurs dans le département...) . Cela m'a permis de faire de belles rencontres ! 
Ancre
0
Image
Image
Témoignage de Maryvonne
Légende
« Ces maraudes auprès des personnes qui n'ont d'autres solutions que de vivre dans le Bois de Vincennes me rendent heureuse et m’aident à vivre. » Maryvonne.
Crédits
© Xavier Schwebel / Secours Catholique-Caritas France
Image
Témoignage de Nadia
Légende
Aujourd’hui, Nadia anime des ateliers cuisine et fait partie du service achats de Ma P’tite Échoppe.
Crédits
© Gael Kerbaol / Secours Catholique-Caritas France
Image
Témoignage de Lynda
Légende
« J’ai l’impression de me reconnaître dans ces gens qui vivent ce que j’ai traversé. » Lynda
Crédits
© Xavier Schwebel / Secours Catholique-Caritas France
Image
Témoignage de Bernard
Légende
"Les personnes qui ont des incidents bancaires sont trop souvent présumées incapables de gérer leur argent. On ne leur fait donc pas confiance et se retrouvent exclues du système. Alors qu’il suffirait de leur proposer des conditions adéquates" Bernard
Crédits
© Laurent Guizard / Secours Catholique-Caritas France
Les dernières missions postées
Précision sur la date
11/10/2021
Type d'offre
Bénévolat
Commune
Clichy-Sous-Bois
Précision sur la date
11/10/2021
Type d'offre
Bénévolat
Commune
Rosny-sous-Bois
Précision sur la date
11/10/2021
Type d'offre
Bénévolat
Commune
Seine-St-Denis