Visuel bannière
Sortie à la mer
Paragraphes de contenu
Ancre
Titre du paragraphe
Notre projet de délégation !
Texte

Les équipes locales de la délégation de Seine-Saint-Denis se mobilisent au quotidien pour faire reculer la pauvreté, les inégalités et l’exclusion. Elles mettent en place des actions répondant aux besoins d’un public en précarité et permettant un accompagnement de proximité.
Mais notre projet de délégation nous invite à aller plus loin ! 

Nous voulons : 

  • Favoriser l’engagement des actrices et acteurs de notre réseau 
  • Diminuer les préjugés pour valoriser la diversité et renforcer la solidarité et la cohésion entre tous et toutes
  • Construire ensemble des projets innovants qui s’appuient sur les savoirs des acteurs et actrices de notre réseau
  • Favoriser l’accès aux droits pour permettre aux personnes confrontées à des situations d’exclusion de comprendre la loi, d’être informées sur leurs droits et obligations, afin de développer leur capacité à les mettre en œuvre

Nos actions s’adressent à toutes les personnes en situation d’isolement et en situation de précarité, quelque soit leur origine, leur croyance, leur âge ou leur situation administrative.
Les équipes de la délégation accueillent inconditionnellement toutes les personnes qu'elles rencontrent.


Chaque année, ce sont près de 40 000 personnes en situation de pauvreté qui sont accueillies, écoutées et accompagnées par le Secours Catholique en Seine-Saint-Denis. 

Ancre
Titre du paragraphe
Nos actions
Texte

Voici quelques unes de nos actions : 

Le Service Emploi "Carrières" à Rosny-sous-Bois

Une activité centrée sur la dimension humaine, assurant à tout public un accompagnement global lié à la recherche d’emploi et de formation, s’inscrivant dans la durée et basé sur une relation de confiance.

Nos principes d'action : 

  • Agir avec les personnes qui vivent la pauvreté
  • Porter attention à la dimension spirituelle de chacun
  • Prendre le temps de la relation et inscrire nos actions dans la durée
  • Agir en partenariat et en réseaux, localement et globalement*
La domiciliation administrative

La domiciliation permet à toute personne sans domicile stable, quelle que soit sa situation administrative, de disposer d’une adresse où recevoir son courrier. Nous mettons à disposition un service de domiciliation dans le cadre d’une démarche globale d’accueil et d’écoute, ainsi que d’orientation et d’accès aux droits. Dans ce cadre d'accès aux droits, nous favorisons en premier l'accompagnement vers le CCAS de la commune où la personne a des attaches; autrement, nous proposons une domiciliation auprès d'une des 4 équipes habilitées par la Préfecture. 
 

Nous domicilions actuellement plus de 2 300 personnes dans quatre de nos équipes locales. 

Apprentissage du Français 

Cette action est un soutien aux efforts des migrants dans l’apprentissage de la langue, en fonction de leur niveau. Ils s’adressent spécifiquement aux personnes qui ne remplissent pas les conditions pour bénéficier de cours dans d’autres organismes et/ou n’arrivent pas à trouver de place.

Au delà de la maitrise du français dans les actes essentiels du quotidien, cela permet également des temps d'échanges, de rencontres. 

Nous menons de nombreuses autres actions : Accueil de jour (petits déjeuners, douches) - Accueil social - Accompagnement scolaire - Accompagnement DALO DAHO - Permanence accès aux droits des étrangers - Boutique solidaire - Groupe Fraternels - Atelier Couture - Atelier Informatique...et toutes celles que nos bénévoles ou futurs bénévoles souhaiteront mettre en place au sein de notre association ! 

Familles en Vacances

Nous accompagnons les familles à partir pendant une semaine dans des centres de vacances. 

Cette action permet à ces familles de :

  • Sortir de leurs quotidiens, de réaliser un vrai projet de vacances, 
  • Resserer les liens familiaux, de redécouvrir, de vivre des moments heureux ensemble
  • L'épanouissement de chacun
  • Découvrir certains coins de France, ....

"Ma famille et moi même avions besoin de décompresser un peu, mais manque de moyens malheureusement on a pas pu nous offrir des vacances... Des moments inoubliables, sous le beau soleil, de beaux palmiers sans oublier la mer Méditerranée qui nous en fait rappeler notre beau pays natal. Toute ma famille était contente..."               

 

Ancre
0
Image
Jeux d'enfants
Image
Paysage
Image
Photo de groupe
Ancre
Titre du paragraphe
Accès Digne et durable aux besoins fondamentaux
Texte
Boutique éphémère de rentrée scolaire 

Le projet des boutiques scolaires éphémères a vu le jour en 2020, dans un contexte de précarité grandissante pour beaucoup de familles suite à la crise sanitaire de la Covid19. Les familles accueillies par le Secours Catholique de la Seine-Saint-Denis, département le plus pauvre de France, se sont multipliées alors que la rentrée approchait.

De là est né le projet, de la volonté d’aider ces personnes en difficulté à équiper dignement leurs enfants pour leur rentrée. Les familles trouvent dans les boutiques du matériel scolaire neuf et à bas prix dans un espace convivial aménagé grâce au travail des bénévoles.

Le but est d’offrir de la qualité et du choix aux familles en précarité.

C’est un projet qui porte de belles valeurs de respect, de solidarité, de dignité et d’équité.

https://www.secours-catholique.org/actualites/le-lourd-fardeau-de-la-rentree-pour-les-familles-en-precarite

Atelier Bio

Depuis juillet 2018, suite à une rencontre nationale à Saint Malo sur l'écologie intégrale et les maisons communes    "I have a "green" dream, colocataires de la planète", les équipes locales de notre délégation propose aux équipes de bénévoles, aux personnes accompagnées des ateliers Bio. Ce sont des ateliers pratiques de sensibilisation, d'apprentissage, de création des produits ménagers et cosmétiques... dans une démarche écologique et économique. 

 

Boutique Coeur de Fringues

La boutique Coeur de Fringues, ouverte depuis 2012 est avant tout un lieu qui favorise la mixité sociale, la rencontre de personnes en difficulté ou non dans un même espace. C'est un lieu convivial sur la base d'un magasin qui permet, tout en faisant un acte de la vie quotidienne, d'être un lien de solidarité. Une boutique ayant des vêtements, des chaussures, du linge de maison, des accessoires d'habillement, pour hommes, femmes, enfants, bébés, jouets d'enfants d'occasion mais en bon état ! 

RESPECT DE LA DIFFERENCE SANS DISTINCTION D'ORIGINE OU DE RELIGION

 

L’AMIE, épicerie sociale 

L'AMIE (l'Alimentaire, Moteur d'Insertion par l'Economie) , est une épicerie sociale crée le 7 novembre 1996 par le Secours Catholique et la CAF pour venir en aides aux familles des communes de Montfermeil, Clichy-sous-Bois et Coubron. Les familles peuvent faire leurs courses librement et ne régler qu'un faible pourcentage des prix du marché.

Par le biais de l'alimentaire, l'AMIE aide les familles en grandes difficultés d'ordre social et financier à sortir de leur isolement et à reprendre les démarches indispensables pour retrouver une vie sociale active et du travail. Ceci tout en réglant leurs dettes liées aux logement et apprenant à mieux gérer leur budget.

Ancre
0
Image
Image
Image
Image
Ancre
Titre du paragraphe
Accompagnement des personnes migrantes
Texte

Une permanence « Tous Acteurs » pour obtenir des rendez-vous en préfecture

En plus des permanences pour les personnes ayant besoins d'écoute et d'accompagnement pour leurs situations administratives, nous avons mis en place des permanences Référé "Mesure Utile"

Depuis des années maintenant, la préfecture de Bobigny a  dématérialisé ses services. Tout étranger sans-papiers souhaitant faire une demande de titre de séjour doit passer par une plateforme en ligne pour obtenir le premier  rendez-vous de dépôt du dossier. Malheureusement, nous constatons que depuis son lancement en 2018, cette plateforme est dysfonctionnelle : il est quasiment impossible d’y obtenir un rendez-vous. "BD réalisée avec les personnes à St Denis"

Cette situation génère de nombreux trafics et abus. Cela provoque surtout des situations de désespoir et d’enlisement dans la précarité pour les personnes sans papiers que nous rencontrons dans nos accueils. 

Face à cette injustice, le Collectif du Livre Noir, qui regroupe les associations de Seine-Saint-Denis accompagnant les étrangers (dont le Secours Catholique), multiplie les actions pour faire bouger les choses : lettres au préfet, rassemblements, interpellations des médias. Avec l’aide du Gisti et d’avocat.e.s engagé.e.s, ces associations se sont lancées dans une action en justice collective : la procédure de référé “mesures utiles”.
 

Le référé “mesures utiles” : qu’est ce que ça veut dire ?
Dans cette procédure juridique, nos avocats partenaires demandent au juge des référés du tribunal administratif de Montreuil d’ordonner à la préfecture de donner des rendez-vous aux personnes qui  présentent  leur  dossier. Ces dossiers sont constitués des preuves de demandes de rendez-vous en préfecture, à savoir au moins une dizaine de mails envoyés à la préfecture étalés sur un minimum de deux mois. 

Ainsi à Rosny-sous-Bois, à Aulnay-sous-Bois et à Saint-Denis, on s'entraide pour préparer ces dossiers, mais pas seulement…Ces permanences permettent aussi de : 

  • Travailler l’accès aux outils numériques
  • Échanger et faire connaissance lors de discussions en groupe
  • Réfléchir à des supports (témoignages écrits, vidéos) pour alimenter la mobilisation

 

 Même si cette action juridique permet de grandes avancées pour résoudre des situations individuelles, l’objectif final est bien de faire changer les pratiques préfectorales, et que tout le monde puisse accéder à un rendez-vous gratuitement   comme le prévoit la loi.

Pour faire avancer la situation, le collectif d’associations continue les autres formes de mobilisations. A chaque dépôt de dossiers dans le cadre du référé mesures utiles, un rassemblement est organisé devant un des tribunaux administratifs concernés. 

Pour en savoir plus : retrouvez notre livret qui reprend des explications sur la démarche 

Ancre
0
Image
Permanence RMU
Image
Permanence RMU
Ancre
1
Publication
Fichier
Visuel de couverture
Rapport Annuel 2020
Publication nationale

Rapport Annuel 2020

Description
Voici le Rapport Annuel de nos actions en Seine Saint Denis pour l'année 2020 !
Ancre
1
Publication
Fichier
Visuel de couverture
Projet de délégation 2017 - 2022
Publication nationale

Projet de Délégation 2017 -2022

Description
Voici notre projet de délégation 2017 - 2022, réfléchis, travaillé et valider par l'ensemble des acteurs et actrices de la délégation.

Lire aussi

Actualités / événements / publications
Fichier
Publication nationale

Livret #Bougetapref'