Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Vie de l’association
Commune
Seine-St-Denis

Budget participatif : votez pour le jardin de Montreuil

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Les délégations du Secours Catholique de Paris et de Seine-Saint-Denis se lancent dans la rénovation conjointe d’un jardin partagé situé à Montreuil, au cœur des Murs à pêches.

Ce projet a été choisi dans le cadre du Budget participatif Ile-de-France et il a besoin des franciliens pour progresser ! Votez, parlez-en autour de vous et soutenez cette belle initiative solidaire. 

Soutenez notre projet en cliquant sur ce lien et en le partageant.

Mis à la disposition du Secours Catholique en 1997, ce jardin de 1000 m2 a été lancé avec pour  intention de permettre aux familles et personnes seules accueillies par les équipes du Secours Catholique de quitter la ville et de trouver un havre de ressourcement et de paix en pleine nature. Jardinage, ateliers cuisine, échanges culturels et petits travaux ont ainsi contribué à en faire un lieu de convivialité, de vivre-ensemble et de fraternité, pour lutter activement contre l’isolement.

Les confinements en 2020 et 2021 puis des dégradations ont cependant mis un coup d’arrêt à cette belle dynamique et le jardin a aujourd’hui besoin de prendre un nouveau souffle.

Les délégations de Paris et de Seine-Saint-Denis veulent ainsi déblayer, nettoyer puis réaménager le jardin, afin d'y déployer ensuite de nouvelles activités construites avec les personnes en précarité qu’elles accompagnent. 

Parmi les idées déjà évoquées : un potager pour sensibiliser à l’accès digne à l’alimentation, l’initiation à la vie d’une ruche, l’organisation de repas et sorties conviviales au jardin, la mise à disposition de l’espace pour des familles hébergées à l’hôtel, l'organisation d’activités sportives collectives, d’actions en lien avec le réseau associatif des “murs à pêches”...

Le jardin se situe en effet au cœur d’une commune et d’un espace où agissent de nombreux acteurs culturels et sociaux, et où vibre une belle vie associative et solidaire. Tout y est possible et le soutien des Franciliens sera décisif pour permettre d’aller plus loin.

À vos votes, avec tous nos remerciements !