Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Vacances
Commune
Seine-St-Denis

Camps et colonies de vacances à Pâques

Paragraphes de contenu
Ancre
Titre du paragraphe
Camps et colonies de vacances à Pâques
Texte

Depuis l’année dernière, le Secours Catholique de Seine-Saint-Denis ouvre propose une autre forme de vacances, celle des camps et colonies de vacances.

En 2021, douze enfants de 8 à 12 ans sont partis une semaine à Chalonnes-sur-Loire.  Cette année, ce sont cinq enfants et jeunes de 8 à 17 ans, du Blanc-Mesnil, de Saint-Ouen et du bidonville à Rosny qui ont profité de la base de loisirs de Jablines en Seine-et-Marne du 25 au 30 avril. Un camp et  une colonie de vacances organisés par l'association Era93 (Écouter réfléchir et agir), qui initie des projets socio-éducatifs à destination des jeunes et des familles. Les jeunes se sont exercés à "l’accrobranche", au tir à l’arc, à l'équitation, ils ont participé à des ateliers créatifs (présentation campagne électorale, ...), à des veillées et bien d’autres activités. 

« Merci Clara ! » , du bout de l'allée, Armani (11 ans) court à notre rencontre et se jette dans mes bras. « J'ai fait du poney, et du tir à l'arc. De l'accrobranche et du VTT !!! On s'est bien amusés pendant les soirées avec mon animatrice Sonia.»

La joie d'Armani est immense...  : « Et en plus, il y avait un enfant qui parlait espagnol comme moi ». C'est la première fois qu'il part en colonie de vacances avec des enfants qu'il ne connaît pas, sans ses parents. Ses yeux pétillent tandis qu'il mime toutes les activités auxquelles il a participé. Sa maman n'en revient pas. Elle le trouve grandi ! Elle est heureuse pour lui : « Oui, tu pourras y retourner ». Et le petit frère Manuel 6 ans  : pas encore !

Et elle le serre dans ses bras pour l'embrasser. C'est dur pour les parents de confier leur enfant, même si, en sortant de la réunion d'information avec Era 93, elle était très heureuse de tout ce que son fils allait pouvoir vivre ! Ne serait-ce que dormir dans un lit pour lui tout seul. Dans la maison qu'ils ont construite, toute la famille dort sur le même bas flanc. Oui ! C'est magique, les vacances ! Et c'est un droit. Pour tous ! »

Témoignage d’une famille

 

« Très cool »

« J’ai appris beaucoup

de choses »

 

Lire aussi