Visuel bannière
Commune
Seine-St-Denis
Contenu national
Thème
Lien social

Journée internationale du bénévolat ! « Le récit d’un engagement.... »

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Raïssa a été bénévole à l’accueil social de Rosny durant l'année qui vient de s'écouler. Avant de partir, elle a souhaité partager avec nous ses impressions sur cette « expérience de vie inoubliable », comme elle dit.

Intéressée depuis toujours par les autres et voulant aider autrui, je n’avais pourtant pas encore eu l’opportunité et l’occasion de libérer du temps entre mes études et ma vie professionnelle pour faire ressortir au-dedans de moi tout ce que je pouvais apporter aux autres. Après une expérience professionnelle difficile, le déclic a surgi et il m’a semblé judicieux de prendre du temps pour me retrouver avec mon vrai moi, et faire du bénévolat m’est apparu comme une évidence et une excellente opportunité pour vivre une expérience humaine incroyable avant de m’investir à 100% dans mon objectif professionnel.

« J’ai choisi le bénévolat au sein du Secours Catholique, pour qui les valeurs d’écoute, de partage, de solidarité et de fraternité sont chères, sans discrimination quelle qu’elle soit »

Voilà une belle façon pour moi de me confronter à un public large et de m’investir dans un accompagnement des personnes en difficulté sur du long terme. C’était pour moi primordial de retrouver ces valeurs et d’être actrice au sein d’une équipe portée par le même élan. À peine ma candidature envoyée au Secours Catholique, je me suis retrouvée en plein cœur de l’action dans un monde que je ne connaissais pas encore ! Depuis novembre 2022, j’ai effectué des missions d’accueil et d’écoute auprès de personnes en grande difficulté (personnes en situation irrégulière, sans-abris, pauvreté, handicap...).

Comme on peut se l’imaginer , j’ai été confrontée à des situations très difficiles. Beaucoup sont très éprouvés par leur vécu et abimés par la vie. On y découvre la dure réalité de la vie qu’on ne soupçonne pas forcément, étant nous-mêmes tellement focalisés sur nous et sur le « train-train quotidien ».

« Je crois que l’humain est au cœur de nos préoccupations et que la gestion du stress et des émotions, dans une tout autre dimension, prend tout son sens. J’ai pu comprendre à quel point la douceur peut apaiser les maux, que l’accompagnement sur le long terme est primordial et combien le désir de faire évoluer les choses fait beaucoup. »

J’ai gagné en maturité ainsi qu’en adaptabilité à tout environnement , j’ai appris à me faire confiance, à écouter les autres, à y être plus sensible et surtout je suis devenu plus sociable. Je me suis aussi enrichie des rencontres avec les autres bénévoles qui m’ont beaucoup apporté en termes de savoir, de patience, de bienveillance et surtout de toute la sympathie reçue par les accueillis en échange de mon sourire, de ma chaleur et de mon réconfort . Je sors de cette année riche, grandie, animée par la flamme de construire mon avenir professionnel et d’atteindre mes objectifs.

« En quelques mots : une année incroyable, une expérience de vie inoubliable, une remise en question de soi et de mes aspirations, une connaissance de l’homme en dehors de mon quotidien que je recommande à tous. »

MERCI !