Des acteurs du Secours Catholique témoignent dans « La Croix »
Dans le cadre d'un partenariat entre le Secours Catholique et le journal La Croix, j'ai été invité avec deux autres bénévoles à témoigner et à envoyer un message aux candidats à l'élection présidentielle.
Nous étions, tous les trois, des personnes ayant connu la précarité et voulions interpeller sur la place de la pauvreté dans cette campagne et aussi faire entendre les voix des plus démunis qui comptent beaucoup sur les aides de l'État et des associations. Tout a commencé par une visite guidée de tous les services.
Ensuite, nous avons pris part à plusieurs réunions pour comprendre comment sont traités les sujets d'actualité qui doivent paraître dans le journal. S'en est suivi un débat où nous avons répondu aux questions sur les aides (minima sociaux, aide au logement etc.) tout en nous basant sur nos propres expériences. Enrichissant et constructif, le débat nous a donné l'impression d'être valorisés. Entendre de quelqu'un qui a vécu une situation sera toujours différent que de lire sur du papier. À midi, nous avons déjeuné tous ensemble avant une séance de photos et de vidéo. Une journée sympathique qui restera dans nos mémoires.