Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Lien social
Commune
Seine-St-Denis

Des élèves de classes primaires découvrent le Secours Catholique

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Cent dix-sept élèves des classes primaires de l’établissement scolaire Fénelon à Vaujours, en découvrant les principales actions du Secours Catholique, grâce aux interventions de Claire et Karine, ont été sensibilisés à la solidarité.

Claire et moi avons pu animer deux interventions à l’établissement scolaire de Fénelon, beau lieu d’accueil des enfants, de la maternelle jusqu'au lycée. Je pense vraiment que sensibiliser le jeune public est une action fondamentale pour le développement du secteur associatif et social. D’une part, elle permet d’informer et de rétablir en douceur certaines vérités sur les difficultés que rencontrent certaines personnes dans la société. D’autre part, elle vient éveiller leur sensibilité en créant une volonté d'être des acteurs quel que soit leur âge.

Cent dix-sept enfants ont entendu parler du Secours Catholique et de ses principales actions. Grâce à des outils imagés , un jeu de groupe a été réalisé afin de capter leur attention tout en les sensibilisant sur certaines difficultés que rencontrent des familles et leurs enfants. La majorité avait déjà entendu parler de l'association et de  la fameuse « Croix de Jésus », comme ils aimaient si bien dire. Surexcités, ils se sont tous prêtés au jeu. Il était intéressant d'entendre leurs questionnements. Lorsqu'on leur a demandé d'expliquer avec de simples mots ce que fait en réalité une association, ils ont répondu tous en cœur : « Aider les pauvres ! »

 Il y a eu beaucoup de remarques sur le fait de donner des objets, de l’argent, de la nourriture, des vêtements aux plus démunis et de donner du temps à l’autre, pour l’écouter.  La plupart semblait entendre parler de cette simple attention pour la première fois. Ils étaient surpris de savoir que nous ne faisions pas que de donner des choses et que nous proposions des objets à des prix dits symboliques, et aussi des activités.

Je prends l’exemple d’une interrogation très spontanée de Mohamed qui nous demandait , dans le cadre des départs de familles en vacances , pourquoi nous ne prenions pas toutes les dépenses à notre charge. Nous avons pu lui répondre, en lui parlant de la dignité des familles en difficulté quand elles participent même à faible investissement, et quand elles sont impliquées dans le projet de leurs propres vacances.

Ils étaient contents d’apprendre que des solutions étaient apportées à des enfants de leur âge, ayant très peu de moyens afin qu’ils soient heureux comme eux. Certains entendaient pour la première fois les mots liés au social et découvraient des gestes de bienveillance entrepris même à petite échelle, dès leur âge.

Eux-mêmes, durant les interventions ont partagé ensemble, ils ont trouvé un commun accord, en s’écoutant les uns les autres, ou en aidant leurs camarades lorsqu’ils  n’arrivaient pas à poursuivre leurs idées. Des comportements solidaires et fraternels qui illustrent les valeurs du Secours Catholique !

« Merci à Madame Sanz, directrice des classes primaires et à Daphnée Vil, animatrice en pastorale, qui ont permis cette rencontre.»